maxime-horlaville-1523023-unsplash.jpg

Le panchakarma

Qu'est-ce que c'est ?

massage-indien-detox-ayurvedique.jpg

La cure essentielle de l'Ayurveda

Connu comme le système de détox le plus ancien au monde, le panchakarma consiste en une série de massages spécifiques et de nettoyages profonds. Un Panchakarma ayurvédique est un programme de détoxination et de régénération cellulaire. Le principe clé du panchakarma est de ralentir... Pour revenir en profondément en soi afin de mieux évacuer ce qui ne nous est plus nécessaire. 

Les bénéfices sont observés sur le long-terme. "Panchakamra" vient du Sanskrit, la langue ancienne de l'Inde et signifie "cinq actions", une série de traitements ayurvédiques permettant de nettoyer et purifier le corps et l'esprit. Une cure panchakarma est individuelle et son déroulement peut varier selon les individus. Les médecins ayurvédiques suivent le déroulement du panchakarma chaque jour, et peuvent l'adapter au cas par cas. C'est un programme sur mesure, un véritable cadeau de régénération que vous offrez à votre corps, à votre esprit et à votre âme. 

Les trois étapes principales du Panchakarma

1

POORVA KARMA

PHASE PRÉPARATOIRE

Dans cette phase, le corps et l'esprit se préparent grâce à plusieurs traitements pour le nettoyage. Ces traitements aident à déloger les toxines profondes et à préparer leur élimination du corps.

2

PANCHAKARMA

DETOX / PURIFICATION

Dans cette phase, le corps élimine les toxines. Les fameuses "cinq actions" sont mises en place selon chaque individu, le rythme et la durée des traitements sont décidés avec votre médecin ayurvédique sur place. 

3

PASHCHAATH KARMA

POST-THÉRAPIE

Dans cette phase, l'accent est mis sur le feu digestif. Une diète adaptée est administrée après les traitements de nettoyage pour de meilleurs bénéfices.

 
background.jpg

Cure ayurvediques panchakarma

Le Panchakarma est fait pour vous si...

1

Vous ressentez le besoin de faire une détox ! Trop d'excès, votre corps vous le fait ressentir. Vous êtes au ralenti et ressentez que votre corps vous réclame une pause... 

2

Le stress... Vous vous sentez anxieux, vous avez besoin de retrouver le calme et la sérénité de façon plus durable. Vous avez du mal à dormir et manquez d'énergie. 

3

Vous êtes en quête de spiritualité, vous désirez évacuer le brouillard des pensées, augmenter votre énergie vitale pour développer votre potentiel et être plus... vous-même !  

4

Vous souhaitez offrir à votre corps un moment de pause et de régénération, prendre soin de vous, de votre santé. Une cure de prévention.

5

Vous souhaitez perdre du poids

6

En période de transition, vous êtes en quête d'équilibre. Vous souhaitez accompagner votre corps et votre esprit dans ces changements que vous vivez, qu'ils soient physiques (déséquilibre hormonal, ménopause...) ou émotionnels (changement de vie...).

7

Vous avez des symptômes : migraines fréquentes, problèmes de peau (psoriasis, eczema, dermatite...)allergies, fibromyalgiedouleurs musculaires, rhumes fréquents, baisse d'immunité, baisse de concentration, mauvaise mémoire, sensibilité à l'environnement, peur, anxiété, changements d'humeur, léthargie, intestin irritable, constipation chronique, mauvaise digestion...

8

Vous vous sentez déconnecté(e) de vous-même, de votre être intérieur. 

beige.png
Panchakarma Santé

FAQ

Quelles sont les contre-indications ?


Si vous souffrez d'insuffisance rénale, d'anémie sévère, de diabète type 1, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, il n'est pas recommandé de faire un panchakarma. Contactez-nous pour plus d'informations, nous pourrons trouver un programme ayurvédique pour vous.




Puis-je participer à un panchakarma même si je ne souffre d'aucune maladie ?


On peut faire un panchakarma de façon régulière (1 à 4 fois par an par exemple) pour se libérer des toxines et en prévention. C'est une thérapie idéale, pas seulement pour traiter les problèmes de santé mais aussi si vous êtes en bonne santé et souhaitez vous régénérer. Un panchakarma agit tant au niveau de votre corps, de votre mental ou de vos émotions.




Est-ce recommandé pour perdre du poids ?


Les toxines stockées dans les cellules sont éliminées et la perte de masse grasse est inévitable. Si vous ne souhaitez pas perdre de poids, vous pourrez le spécifier à votre médecin ayurvédique lors du premier entretien pour qu'il adapte la cure et vous guide sur un protocole à suivre chez vous. Si vous souhaitez vraiment perdre du poids, les conseils du médecins vous seront sans doute aussi très utile pour continuer de perdre du poids sainement à votre retour.




Je suis enceinte, puis-je participer ?


Non, ce n'est pas recommandé. La grossesse requiert une toute autre approche et le meilleur moment pour vous pourrait être une fois l'allaitement terminé, ou si vous essayez d'être enceinte.




J'essaie d'avoir un bébé, est-ce que ce programme est recommandé ?


Oui, tout à fait ! autant pour vous que pour votre compagnon. Ce processus de nettoyage profond permet d'augmenter la fertilité mais aussi d'offrir les meilleures conditions pour la grossesse.




Peut-on faire du sport pendant la cure ?


Pendant la cure, votre corps aura besoin de beaucoup de repos pour permettre la régénération cellulaire et la détox. Des cours de yoga, respiration, méditation auront lieu quotidiennement, ils seront entièrement adaptés au programme. C'est un formidable moyen d'intégrer les effets des processus. Le sport n'est pas recommandé mais vous pourrez profiter de ballades dans l'Ashram, au milieu de la nature dans un cadre idyllique... Écoutez-vous surtout ! C'est lorsque nous sommes vraiment calmes, reposés, que notre corps peut se réparer. Permettez à votre système nerveux de se détendre, et la détox n'en sera que plus bénéfique.




Je ne suis pas disponible aux dates indiquées


Les retraites panchakarma annoncées sont en groupe, si vous souhaitez partir à un autre moment, pour un programme plus court ou plus long, ou même faire une autre cure ayurvédique, c'est possible ! Contactez-nous pour que l'on trouve ensemble la meilleure option pour vous.




Est-ce possible de rester au-delà des dates indiquées ?


Bien sûr ! vous pouvez arriver plus tôt ou repartir plus tard pour rallonger votre cure, profiter de l'ashram, faire un stage de silence, de yoga ou de respirations, ou encore vous émerveiller par la magie de l'Inde... Contactez-nous, nous vous aiderons à organiser votre séjour aux dates souhaitées.




Quelle est la différence entre panchakarma détox et santé ?


Ces cures sont toutes deux des panchakarma authentiques, accompagnées par une grande équipe de médecins (Vaidyas), de spécialistes et de thérapeutes qualifiés, dans le cadre iddylique d'un lieu dédié au yoga, à la méditation et à la spiritualité de plus de 100 hectares, à Bangalore, l'Ashram International de l'Art de Vivre. Dans ces deux cures, c'est donc un véritable panchakarma que vous vivrez. La différence entre ces deux cures est liée au lieu, principalement ; le panchakarma détox se déroule dans un magnifique spa, situé au coeur même de l'Ashram. Quant au panchakarma santé, il se déroule dans une belle et grande clinique ayurvédique à 10 min de l'Ashram (vous trouverez de nombreuses photos sur les brochure en lien dans chaque page : panchakarma détox / Panchakarma santé).